Trip en Australie

12 août 2011

Nous y voilà!

Comme dirait Jean-Louis Aubert; "Voilaaaaa, C'est finiiiii"!
Nous rentrons de notre voyage de presque 2 mois, un peu triste certes mais des souvenirs plein la tête et l'appareil photo.
Je vais donc essayer de réaliser l'exploit de rentrer tout ça sur une seule page du blog, préparer le café, c'est parti!

1- Les territoires du nord

Pour commencer voilà un peu à quoi ressemblait notre petite boucle de 1600km! Nous avons dormi dans les villes entourées de rouge et tourné dans le sens des aiguilles d'une montre (n'oubliez pas de cliquer sur l'image pour le gros plan). Ce petit tour nous a pris 12 jours en tout.

Darwin

A) Darwin

Chargés comme des bourriques, après 6 heures de vol (autant qu'un Paris - New York), nous passons du climat polaire de Sydney à la chaleur sub saharienne de Darwin. J'en rajoute un peu mais le changement était agréable.
Darwin, en elle même, n'est pas une ville incroyablement incroyable. Assez vide avec des aborigènes en piteux état un peu partout, des plages où on ne peut pas se baigner à cause des crocodiles et des méduses, à part le beau temps rien d'incroyable...

Très vite nous avons récupéré notre premier van, un magnifique Britz présenté ci-dessous à la manière d'une pin-up dans la roue de la fortune par Sophie:

Britz

Pas besoin de mettre mon "A" à l'arrière, mais au début je ne faisais pas mon malin:
- conduite à droite
- boite de vitesse sur la main gauche avec la première en haut à droite!
- clignotants à droite, au début on a tendance à mettre les essuies-glaces chaque fois qu'on tourne :)
Et surtout des routes pas bien larges sur laquelle on croise ça!

road train

B) Jabiru

Après quelques heures de route, nous voilà arrivés à Jabiru dans le parc national de kakadu.
Nous sommes ici au plus proche de la culture aborigène. Un peu à l'est se trouve les terres d'Arnhem, un territoire de 100 000 km² (1/6 de la France) accessible uniquement aux aborigènes ou sur autorisation très difficile à avoir.

Nous avons commencé par un walk à Nourlangie:

Nourlangie

C'est là que nous avons vu les premières peintures aborigènes vieilles de près de 40 000 ans:

peinture

On peut remarquer que les aborigènes sont soit prétentieux soit ont de sérieux attribus (suivez mon doigt)

attribus

Le lendemain nous sommes partis à Ubir où une fois encore nous avons pu faire plusieurs ballades et surtout admirer une vue incroyable depuis un énorme rocher qui surplombe un territoire marécageux et offre une vision magnifique des terres d'Arnhem:

arnhem

On se serait un peu cru sur le rocher du roi lion, du coup ça nous a donné une idée :p

roi lion

Mais le meilleur moment de la journée c'était le coucher de soleil, absolument incroyablement grandiose!

couché

Le jour suivant nous nous sommes levés à l'aube pour partir faire une croisière sur les Yellow Water, un coin prisé par les amateurs d'oiseaux et de crocodiles.
On a d'ailleurs assez vite compris qu'il ne vallait mieux pas tomber dans l'eau avec ces petites bêtes de 5m

croco

Après une journée bien chargée à marcher encore et encore, nous avons décidé de revenir le lendemain pour cette fois-ci admirer un lever de soleil, encore une fois on n'a pas regretté...

lever

C) Katherine

Nous voilà reparti sur la route direction Katherine.
Sur le chemin nous faisons un passage par les Edith Falls, des cascades perdues au mileu des rochers où nous avons même eu le courage de nous baigner :)

edith

Voila ce que ça donne de loin

edith2

Nous sommes ensuite arrivés à Katherine où la principale attraction sont les gorges. Un poil trop touristique à notre gout mais un endroit très beau c'est certain

gorges

Entre 2 gorges, on peut même trouver quelques bassins naturels avec moins de probabilités de se retrouver face à un des nombreux crocodiles d'eau douce qui peuplent les eaux

gorge2

D) Parc national de Litchfield

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, à par bien sur nos habituels trajets en van :)
Nous remontons donc vers le nord direction Litchfield!
Une des premières choses qu'on a pu remarquer en arrivant, ce sont les minuscules petites termitières

termite

Pour l'anecdote et l'instant culture, nous avons pu voir les seules termitières magnétiques du monde, qui ont la particularité de ressembler à des pierres tombales toutes orientées de façon à avoir leur face la plus large vers le sud. Il y en avait un champs avec des centaines, c'est assez impressionant...

En ce qui concerne Litchfield, c'est encore une fois un endroit superbe avec de grandes ballades et de nombreuses chutes d'eau et cascades, dont la plus belle était sans doute la Wangi Fall

wangi

Nous sommes ensuite remontés à Darwin pour prendre l'avion. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 15h pour un départ le lendemain à 6h du mat direction...Cairns!!

2- Le Queensland

Pour donner une idée, entre le 9 Juillet et le 6 Aout nous avons fait ce trajet en rouge d'environ 3000km. J'ai mis une carte de la France à la même échelle pour que vous vous rendiez un peu compte de la route :)

Queen

A) Cairns

Ca y'est nous arrivons à Cairns, tout de suite on se rend compte que le temps n'est pas aussi chouette. La pluie nous accueille mais heureusement nous n'avons pas prévu de prendre la route tout de suite. La première étape pour nous est une semaine dans une famille où en échange de quelques heures de travaux de peinture par jour nous avons le gite et le couvert.

L'objectif était de découvrir la vraie vie d'une famille australienne, et nous sommes vraiment bien tombés. Nous avons pu regarder le match de rugby le plus important de l'année avec le mari qui faisait sa prière avant le coup de sifflet de début, manger correctement et pas mal nous reposer entre 2 couches de peinture

travail

Ce n'est pas le bordel, c'est rangé à notre façon!

B) Port Douglas

Le 9 aout nous reprenons donc la route à bord de notre nouveau bolide, un vrai engin de compétition flambant neuf avec à peine 230 000km au compteur, un frigo qui ne marche pas et une ceinture de sécurité qui fait des siennes

jucy

L'important c'est qu'il a tenu jusqu'au bout, heureusement car nous n'avions pas pris d'assurance (on est pauvvvvressss :)

La première étape est donc Port Douglas où nous avions prévu de prendre un bateau pour nous emmener sur la grande barrière de corail, un incoutournable.

Encore un petit peu de culture, la barrière a la superficie de l'Allemagne et peut être vue de l'espace.

On a donc pu voir des baleines...

baleine

Des dophins...

dophins

Et un couple qui ne ressemble à rien avec ses masques...

snorkling

Je vous épargne les photos des poissons, tortues et coraux, mais je vous assure qu'ils étaient tous bien là ;p

C) Cap Tribulation

En remontant vers le nord, nous avons traversé une forêt tropicale, une rivière sur un bateau, des montagnes, et sommes finalement arrivés dans un des plus beaux endroits qu'on ait pu voir en Australie.

Notre camping donnait directement sur la plage, le soleil était au rendez-vous, nous nous sommes régalés!

cap trib1

trib2

D) Table Lands

Le long de la cote, un peu plus vers l'interieur des terres, se trouve un plateau que l'on appelle les Table Lands. Sa particularité est d'avoir un climat très vert (pluvieux) et des paysages luxuriants.

Encore une fois on a pu voir des chutes d'eau à la pelle mais je vais éviter de bombarder de photos et passer directement au plus original; les Granite Gorge.

Deja il faut éviter de se tromper de chemin car en y arrivant nous sommes tombés sur ce panneau

chiens

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ça dit "Attention, faites demi tour, ceux qui continuent seront abatus et donnés aux chiens, les survivants seront dévorés vivants par les chiens"
Sympa l'accueil non?

Sur place nous sommes tombés sur d'énormes rochers "infestés" de wallabys. La preuve sur cette photo de nous où je vous aide à trouver les intrus

intrus

Et voila le paysage

granite

En repartant vers la plage en direction de Charter Towers (cf plan), nous sommes tombés sur un endroit où nous avons eu la chance incroyable de voir 2 casoars. Rien que pour ça on a bien fait de faire le détour!

casoar

E) Cattle Station

Nous y sommes, la Cattle Station où m'a entrainé Sophie. J'y allais presque à reculons mais quel souvenir mémorable!!
Commençons par fixer le décors, un territoire de 100 000 hectares (oui, 1000 km² si vous préférez), 10 000 vaches, 100 chevaux, 10 cochons, 6 chiens et des milliers de kangourous.

Robert (32 ans et l'humour pinçant comme on l'aime) est venu nous chercher avec son 4x4 énorme et nous sommes partis sur des routes en terre à plus de 2h de la ville la plus proche pour arriver là

paysage

Programme officiel de la journée: Peinture

Programme réel de la journée:

- Mustering ==> tri des troupeaux avant de les mettre dans le camion pour l'abattoir (j'ai même fait ça avec des taureaux après avoir appris à manier le fouet :)

mustering

cheval2

- Ou enfin apprendre à devenir un vrai Redneck

fusil

Je passerai les tours en camion dans des crevasses où tu n'oserais même pas descendre à pied, le tour en ville pour assister au rodéo, la course dans le bush pour attraper un veau par la queue avant de le maitriser par les oreilles (pour de vrai) ou encore la dissection d'une vache dont Sophie se souviendra longtemps (on a du prélever tous les organes, même le cerveau :),...

Après 1 semaine on a vraiment découvert la VRAIE Australie et c'est vraiment, VRAIMENT chouette!

F) Whitsundays

Le coeur un peu lourd, heureusement que la perspective d'une croisière de 2 jours sur un des plus beaux endroits d'Australie nous attendait au bout de la route.
Pour ceux qui suivent encore la carte, nous arrivons en dessous de Townsville aux Whitsundays le 25 Juillet.

Nous embarquons assez rapidement à bord du Siska, un bateau qui a gagné la course la plus préstigieuse d'Australie (Sydney/Hobart).

Premier constat; c'est beau
Deuxième constat; faire du voilier ça demande des muscles, et les miens sont encore en pleine croissance!
Troisième constat; Sophie a finalement un peu le mal de mer
Dernier constat; C'est BEAU!

Voilà notre bateau

siska

Et la plage la plus paradisiaque qui soit, avec le sable le plus pur au monde (98%), Whitehaven

whitehaven1

Sophie était très contente :)

whitehaven2

G) Fraser Island

Nous nous approchons grandement de la fin de notre voyage, et grace à notre politique "on ne mange que des pates", nous avons pu nous offrir une excursion à Fraser Island.

Et là encore on est tombés sur une surprise de taille. On débarque en 4x4 directement sur la plage de cette ile (on se déplace comme ça ici) et après avoir traversé la forêt centrale on se retrouve sur la 70 Miles Beach qui, comme son nom l'indique, fait environ 110km non stop!

70miles

Et là, c'est parti mon kiki, plein pot jusqu'au bout avec quelques escales sur la route comme cette épave du Moheno (bateau échoué avant la guerre qui a servi de cible au sol pour l'aviation et a du recevoir des miliers de bombes)

epave

ou encore pour voir les dingos sur la plage qui représentent presque l'unique monde animal local après avoir mangé tout le reste (cf article précédent)

Tout au bout nous sommes arrivés sur une sorte de piscine naturelle appellée la champagne pool (l'eau s'infltre par les rochers et donne l'impression que le point d'eau pétille)

pool

Nous avons terminé par l'attraction principale, le lac McKenzie, qui se trouve au centre de l'île et possède comme Whitehaven un sable particulièrement pur

lake

Encore une anecdote, sur le retour on a du vraiment foncer pour arriver au ferry. Une fois embarqué se dernier c'est retrouvé bloqué dans le sable par la marée et on a du attendre plus de 2h avant de pouvoir repartir...

Le reste de notre voyage était plus ou moins une ligne droite jusqu'à Brisbane situé quelques km plus au sud (avec quelques escales sur les plages mais je pense que vous en avez assez vu).

Et après 1h30 de vol nous voilà retournés à Sydney pour boucler la boucle et passer nos dernier jours à faire des trucs utiles comme rédiger 97 pages pour ce blog.

Je tiens donc à m'excuser pour vous avoir fait autant subir de fotes d'ortaugrafe sept ané, mais à tous vous remercier de nous avoir suivi en attendant qu'on puisse enfin vous voir pour de vrai!

Comme dirait Giscard d'Estaing: "Au revoir"

10 août 2011

Nous les avons vu!

Avant de partir sur le résumé de notre voyage de fin d'année, je me suis dit qu'il serait interessant de faire un petit point sur le vaste monde animal qu'on peut touver en Australie.

Voici donc une parenthèse sur ceux que nous avons pu voir et quelques anecdotes:

Le kangourou

On a appris plein de choses sur les kangourous, deja qu'il y en a de nombreuses sortes différentes.

Le plus grand de tous est le red kangourou, c'est également un des plus rares vu qu'il est toujours chassé pour sa fourrure:

kangourou 1

Parmi les plus petits on trouve le wallaby, comme celui a coté du pied de Sophie :p

kangourou 2

Et celui-là c'est juste pour que les filles disent: "Ohhhhh!!! il est trop Mignon!!"

darwin (66)

Le Koala:

Voila encore un des plus évidents, même si on a du attendre le dernier jour de notre voyage avant d'en voir un sauvage pour la première fois:

Koala

A noter que le Koala ne mange QUE de l'eucalyptus, et que ça lui demande tellement d'énergie pour le digérer qu'il passe son temps à dormir. Ca serait tellement plus simple qu'ils se mettent aux Big Mac!

Le Dingo:

Alors pour commencer il faudra qu'on m'explique comment Disney est passé de ça:

Dingo

A ça...

disney_078

A part ça les dingos c'est comme un chien mais en un peu plus méchant, surtout depuis qu'une meute a tué un enfant sur Fraser Island il y a quelques années.
On a diné avec 2 d'entre eux qui tournaient autour de nous à Darwin mais je pense qu'ils en voulaient plus au steack dans notre assiette qu'à celui dans nos molets.

L'Emu et le Casoar

L'emu est une sorte d'autruche assez courante mais le plus interessant est le Casoar. Encore un animal typique de l'Australie, vraiment rare et particulièrement agressif (le seul oiseau à avoir tué des gens).

Au moment de la photo je dois avouer que je ne savais pas tout ça :p

Caso 1

Et on peut se rendre compte qu'il n'avait pas trop peur de nous

Caso 2

Le Crocodile:

Ils sont surtout dans le nord, vers Darwin.

Il faut distinguer les salt water crocodile qui sont vraiment dangereux, mais VRAIMENT hein!

salt

Le moins dangereux, mais on ne fait pas les malins si on est dans l'eau avec eux, ce sont les fresh water crocodiles

Fresh

L'Araignée:

On a eu la chance de voir de près (un peu trop près au gout de Sophie), la plus grosse araignée d'Australie; la Huntsman

Elle est complètement inoffensive mais assez intimidante, pour vous donner une idée elle fait environ la taille de ma main

hunt

Divers

Et voici un patchwork d'animaux que nous avons pu croiser, à noter qu'il y a 2 intrus, saurez-vous les retrouver?!

L'oiseau ci-dessus est un Coocabara. C'est assez emblématique en Australie et cette oiseau a 2 particularités; il reste avec le même partenaire toute sa vie et chante comme s'il se moquait de toi :)

Ces fourmis vertes sont particulièrement aggressives, surtout si tu as le malheur de t'en prendre à leur nid. Mais elles sont chouettes...

intru

intru2

Les Autres:

Pour finir il y a certains animaux que nous n'avons malheureusement pas pu voir. Voila une bonne raison de revenir!

Wanted final

Sur le seul endroit au monde où plus de 50% des serpents sont venimeux et dont certains comme le Taipan contiennent suffisament de poison pour tuer 150 personnes, le seul qu'on ait pu voir est un pauvre serpent d'arbre complètement inoffensif :'(

J'aurais adoré voir un ornythorinque mais après 30min d'attente sur un spot réputé pour en avoir beaucoup, la légendaire patience de Sophie a pris le dessus :)

Voila donc de quoi, je l'espère, donner envie aux amoureux des betes de venir faire les quelques heures de vol vers l'Australie!

13 juin 2011

Bientôt l'aventure!

Le grand chamboulement tant attendu arrive bientôt, dès dimanche prochain nous prenons le chemin de la véritable aventure Australienne.

Du coup je dois bien avouer que le dernier mois a été assez calme pour des raisons économiques. Entre 2 tranches de pain rassi et quelques plats de pates au beurre, nous avons quand même réussi a faire 2/3 choses histoire de ne pas laisser nos fans en reste:

La Perouse:

Ne vous en faites pas, vous tous qui cherchez dans ce blog de quoi nourrir votre soif de culture (même si nourrir sa soif n'a pas beaucoup de sens je vous l'accorde), voici l'instant "choses interessante mais qui ne servent à rien"!
La Perouse était un fameux explorateur FRANCAIS qui est devenu connu malgré sa facheuse habitude de toujours arriver après les autres. Ce fut le cas en Australie où il a débarqué dans une baie magnifique au sud de Sydney sur une plage qui porte aujourd'hui son nom.
Nous sommes donc partis nous ballader dans ce coin où on a pu découvrir, au grand bonheur de Sophie, de grandes plages de nudistes.
Nous avons évidement décidé de censurer ces clichés pour ne pas choquer les ames sensibles, mais voila qui devrait plaire a tout le monde...

un cliché de Bare Island, une ancienne forteresse militaire:

Sophie devant une tour, elle est jolie mais on ne sait pas à quoi elle sert (la tour!):

Matrix!

Alors je tiens tout de suite a préciser que si vous n'avez pas vu le film, il faut deja commencer par le voir, et de plus vous n'allez rien comprendre a cette partie du blog :)
Tout est parti d'une discussion avec un ami qui m'a appris que Matrix avait été tourné dans l'immeuble où je travaille. Cette information, fausse soit dit en passant, nous a donné envie d'aller sur les lieux du tournage pour s'amuser à reproduire certaines scènes à notre façon.

Voila ce que ça donne (le film au dessus / nous en dessous):

1- Neo attend Trinity sous un pont qui doit l'emmener rencontrer Morpheus

Adam final

2- Metacortex, entreprise où travaille Néo, ou plutot M. Anderson a l'époque

Metafinal

3- Morpheus qui emmene Néo dans le programme d'entrainement

Street final

(il est pas marrant le gros monsieur bleu qui se demande ce que je fais?)

4- La fameuse femme en rouge!

rouge final

5- et enfin la scène finale, juste avant que Néo ne mette ses lunettes et se prenne pour Superman

Final Final

Vivid:

Chaque année, pour quelques jours, Sydney essaye de faire une fête des lumières comme à Lyon. Evidement c'est moins bien réussi mais on apprécie l'effort :)

Petite mosaïque faite maison:

Compile

Et des méduses volantes, oui Monsieur des méduses VOLANTES!!

C'est tout pour aujourd'hui, et malheureusement nous ne pourrons pas vous donner de nouvelles avant le retour de notre périple dans presque 2 mois.
Nous essayerons de mettre a jour le blog une dernière fois avant notre retour en France, le temps passe trop vite!!!

26 avril 2011

La capitale de l'Australie est...

...Canberra!

C'était le quizz de la semaine, sachant que 90% des gens dans le monde pensent qu'il s'agit de Sydney ou de Melbourne.
C'est d'ailleurs pour faire plaisir à tout le monde que les australiens ont décidé d'aller mettre leur capitale entre ces 2 villes, même si c'est véritablement au milieu de nul part :)
Nous avons donc pris le bus pour passer le we là-bas, même si tout le monde nous disait n'y allez pas, c'est l'endroit le plus ennuyeux du monde juste devant Melun!!:

Au final on n'a pas regretté, c'est vrai que plus d'un we c'est trop, mais ça vaut le détour.
Qu'y a-t-il de beau à faire à Canberra?

A- Le parlement
C'est un mélange entre notre assemblée nationale et notre sénat. C'est tout neuf (comme toute la ville d'ailleurs) et c'est tout beau :

parlement

Pour ceux qui n'ont pas trouvé la bonne réponse au premier quizz, voici une seconde chance:
"Pourquoi le kangourou et l'emu sont les symboles de l'Australie?"

Australie

Car aucun de ces 2 animaux ne peut reculer! C'est donc une image de ce pays qui va de l'avant, c'est beau non?
D'ailleurs vous pouvez tous remarquer sur cette photo du sénat que le panneau "exit" au dessus de la porte est en rose pour ne pas jurer avec la couleur de la salle, c'est le seul endroit en Australie où cet écart a été toléré.
STOP!! Je viens de me rendre compte que ce blog se transforme peu à peu en un cours de culture général, et que ceux du fond se sont deja endormis depuis longtemps.
Voila un peu de poésie signée Sophie pour vous réveiller:

cygnes

B- Le war memorial
Le nom de ce batiment parle de lui même, c'est un hommage aux soldats australiens morts au combat dans les différents coins du globe.
Le batiment est superbe mais le fait d'avoir choisi de le placer aussi loin des grandes villes lui donne un aspect presque désertique regrettable:

entr_e_m_morial

La particularité de ce batiment, et ce qui fait son charme, c'est ces grands murs sur lesquels sont gravés les noms de morts avec des coquelicots de partout (fleur qui pousse souvent sur les champs de bataille):

Coquelicots

C- Les Dragon Boat

Voila quelque chose que nous avons pu voir à Canberra, même si c'est un sport pratiqué par toute l'Australie.
En gros on met 8 à 16 personnes sur un bateau, de tous sexes, de tous ages et de toutes entreprises (souvent sponsorisé par des boites). On leur met une pagaie dans la main, un type devant qui donne le rythme avec un tambour (comme dans les galères) et c'est le premier qui arrive qui gagne :)

Dragon

Le temps parfait a beaucoup joué et ce we nous laissera un beau souvenir.

Anniversaire Matt

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Matt c'est notre colloc anglais. Il fetait ses 25 ans et a décidé de faire une soirée déguisée dans un bar avec pour thème "stars de cinema"
De gauche a droite on retrouve donc:
- moi en Clint Eastwood
- Sophie en Catwoman
- Rob (l'autre colloc) en Stormtrooper (les soldats de Dark Vador pour ceux qui ne connaissent pas)
- Matt en chapelier fou dans Alice au pays des merveilles version Tim Burton
- Un ami en Freddy (costume incroyable avec lse griffes en métal!). Il s'est volontairement brulé le visage au 3eme degré pour la soirée
- son amie en Mia Wallace dans Pulp Fiction
- un autre ami en Scoobidoo

anniv

Jervis Bay

Voila ce qui pour moi a la palme du plus bel endroit qu'on ait pu voir jusqu'à présent en Australie.
Pour commencer du commencement au moment du départ qui a commencé; il y a deja plusieurs mois nous avons commencé à préparer ce voyage en réservant un camping et une voiture. J'ai d'ailleurs pu conduire pendant tout le we sans faire d'accident malgré le fait que les australiens ont une facheuse tendance à rouler à contre-sens, parfois difficiles à éviter mais j'avais de bons klaxons!

Nous sommes donc parti à Nowra, 3h30 au sud de Sydney, récuperer la voiture pour nous diriger vers Jervis bay quelques kilometres plus loin.
Le temps prévu pour ces quelques jours devait être vraiment mauvais mais au final on s'en est bien sortis. On a directement commencé par une des plus belles plages du coin;

Hyams Beach

hyams

Cette photo, sur laquelle je suis objectivement moche, mérite malgré tout le détour car on dirait vraiment un trucage non? La question est donc; est-ce réellement un trucage? Sommes-nous réellement en Australie ou tout ceci est une supercherie comme la mort présumée de Michael Jackson et Elvis Presley avant lui?
Néanmoins ce qui fait la spécificité de cette plage et de la majorité des plages de Jervis Bay, c'est leur sable ultra blanc et leur eau bleue turquoise.

Hyams_2

Murrays Beach

Un peu plus au sud, toujours dans la baie, nous avons pu rentrer dans une reserve et acceder à de nouvelles plages paradisiaques.
Nous avons d'ailleurs pu voir brièvement des aigles des mers que nous n'avons malheureusement pas pu prendre en photo (c'est d'ailleurs un phénomène assez récurrent sur la fone de Jervis Bay comme vous pourrez le remarquer par la suite).

Vue à gauche
Plage_1

Vue à droite
plage_droite

Toujours dans la reserve nous avons de nouveau croisé la route avec des kangourous, cette fois bien sauvages.

kangourou_1

Encore une fois je ne résiste pas à l'envie de vous montrer nos pigeons locaux:

pigeon

Booderee Beach

Toujours plus au sud de la reserve se trouve une autre plage qui elle donne sur l'ocean. Ca semble le paradis des surfers, mais surtout le paradis de ceux qui comme nous revaient d'avoir un jour une plage à perte de vue rien que pour eux!

ocean_1

ocean_2

ocean_3

Pour en revenir aux animaux que nous avons rencontrés, voici donc une petite liste de ceux que nous avons la chance de croiser:
- 2 raies faisant entre 1.5 et 2m de diamètre (dont une sous norte canoé kayak)
- un banc de dophins à Hyams beach (photo prise de l'iphone de trop mauvaise qualité)
- 3 kangourous, le 3ème se balladant de maison en maison le long de la plage devant le regard impassible des locaux:
kangourou_2

Kangourou Valley

Pour finir notre we, la pluie pointant son nez, nous sommes partis dans les terres pour visiter Kangourous Valley et Berry; 2 villes avec beaucoup de charmes particulièrement vivante en ce jour de célébration que les australiens appellent Anzac Day (journée des anciens combattants).

kangaroo

pont

C'est fini pour aujourd'hui, prochain épisode... au prochain épisode :)

29 mars 2011

En attendant l'hiver

L'évenement de ces derniers jours, c'est que dorénavant nous pouvons prendre de belles photos. Nous avons décidé d'investir dans un appareil photo "Kidéchire" pour immortaliser nos souvenirs en Australie (mieux vaut tard que jamais non? ;)

Voilà donc 1 mois et 19 jours que nous n'avions pas donné de nouvelles, J'attendais que Sophie trouve l'inspiration mais je pense qu'elle se réserve pour la prochaine fois :)

Hawkesburry River

Un peu au nord de Sydney se trouve une rivière qui ressemble plus à un bras de l'océan. Nous avons donc décidé de partir un we là-bas histoire pour découvrir de nouveaux paysages.
Nous avons choisi de louer un yacht de 23m de long. Je précise que durant tout ce we nous avons pris des photos depuis mon iphone qui donne une très mauvaise idée de la dimension des choses (surement un soucis de perspective).

Voila donc Sophie en train de braver une rivère en furie ave une assurance et une maitrise sans pareil!

J'en ai également profité pour sortir la cane à pêche ce qui s'est soldé par la prise de ce merveilleux espadon de 2.18m de long! (on notera cependant un nouveau problème de perspective lié à l'appareil photo)

Hawkesburry_poisson

Ballade le long de la plage

Sophie ne se sentant pas très bien un jour de la semaine (ce qui étrangement correspondait à un jour particulièrement ensoleillé juste après l'achat de notre nouvel appareil). Elle a donc décidé de prendre un jour de congé pour faire une ballade allant de Spit Bridge à Manly beach.
Cette marche nous a pris près de 4h et nous avons pu découvrir des petites criques magnifiques et des paysages sublimes.
Voilà quelques photos pour vous donner une idée:
Bateau_walk

Walk_paysage_1

Fred_walk

Walk_paysage_2

Difficile à croire mais cet endroit est à moins de 30min de notre appartement. Dommage que nous ne l'ayons pas découvert avant car l'eau se raffraichit très vite avec l'arrivée de l'hiver...

Balmoral (encore)

Nous vous avions deja montré quelques photos de cette blage superbe mais nous ne resistons pas à l'envie d'en partager de nouvelles.
C'est sans doute l'endroit que nous apprécions le plus avec une eau qui rappel plus les plages de méditérannée que les habituelles plages bercées par la houle qui entourent Sydney.

Balmoral_vue

Balmoral_fred

Rassurez-vous ceux qui en ont marre de voir ma tête en photo, à partir de maintenant Sophie va reprendre la vedette :)

Wild Life Museum

A sydney on a la possibilité d'acheter un ticket qui permet de voir 4 choses interessantes: L'aquarium de Sydney, Le wild life museum, la tour de sydney et l'aquarium de Manly.
Nous avons deja visité l'aquarium de Sydney (superbe au passage) mais malheureusement les photos prisent avec l'Iphone sont aussi intéressantes à voir que le championnat du Tadjikistan de Curling.
Le Wild Life Museum était un peu court mais ça nous a permis de revoir quelques kangourous et koalas qui nous manquaient depuis le Taronga Zoo:

wild_life_koala
Voila un koala qui semble avoir mangé un peu trop d'eucalyptus

Wild_life_kangourou
Et un kangourou qui nous rappel que la nature est bien faite :p

Pour l'anecdote il y avait de partout des statues faites en légo, dont certaines assez impressionantes comme ce buffle (à droite je précise :)

wild_life_sophie_lego

Zig Zag Rail:

Pour finir le we dernier nous sommes repartis dans les Blue Mountain. Nous avons voyagé jusqu'à une station où le train ne s'arrete QUE si on fait la demande avant d'embarquer.
C'est en arrivant sur place, dans un creux de montagne perdu au milieu de nul part, que nous avons compris pourquoi.
A noter que le seul moyen de repartir c'est d'agiter un panneau vert pour que le chauffeur du train s'arrete. A mon avis même sans le panneau je pense que vous comprendrez sur cette photo que n'importe quel chauffeur se serrait arreté :)

Zig_Zag_stop

La seule chose à faire ici, c'est une attraction appelée le Zig Zag Rail. Il s'agit d'un authentique train à vapeur!

Zig_Zag_train

Ce train, comme son nom l'indique, zig zag dans la montagne pour nous amener au sommet. Avec un chauffeur comme celui que nous avions, nous ne courrions à l'évidence aucun risque:

Zig_Zag_chauffeur

En bas nous avons retrouvé un couple d'amis francais avec leur petite fille:

Zig_zag_fenchies

Et en cadeau voici quelques photos bonus:

Zig_Zag_nous

Et Sophie qui fait de l'art:

Zig_Zag_style

Pour finir et boucler la boucle, nous sommes redescendus au point de départ en coupant à travers bois et champs pour profiter encore une fois du paysage:

Zig_Zag_ballade

Nos prochaines expeditions prévues sont donc Canberra (histoire de voire la capitale) et surtout Jervis Bay!

10 février 2011

Les pieds dans l'eau!

Je tiens à prévenir tout de suite, ceux qui n'aiment pas la plage, qui n'aiment pas les photos de gens à la plage, qui ont peur de la plage ou qui pensent que la plage c'est le mal, ce nouveau message ne va pas vous intéresser!

Plage 1 - Bundeena / Cronulla:

Pour bien commencer l'année, on s'est dit qu'on allait passer un we dans une plage au sud de Sydney. On est arrivé à Cronulla qui est une ville sans grand intérêt et avons passé la première journée à nous balader vers le sud.
Bundeena_1
Pour l'anecdote on a loué une chambre dans une auberge de jeunesse pour 4, et par hasard on s'est retrouvé avec un ancien collègue de Sophie et sa sœur.
Sachant qu'on doit connaitre environ 10 personnes sur Sydney sur un population de 4.5 Million d'habitants, je pense qu'on peut dire que le monde est petit :)
Le lendemain on est parti de l'autre coté de la baie pour arriver dans un endroit paradisiaque; Bundeena!
On était tout content de se retrouver seuls sur une cote déserte:
Bundeena_2
On s'est plus tard rendu compte qu'en fait il fallait être fous pour se balader avec une chaleur pareille (environ 40°) et Sophie a  été ravie de se retrouver face à un mur (je parle de centaines voir de milliers) de gentilles bêtes sympathiques comme celle là:
araign_e
Celle là c'est pour faire peur, mais on a aussi eu droit à un perroquet (Cacatoès pour les pointilleux) pas très farouche:
Bundeena_peroquet

Petit break pour ceux qui n'aiment pas la plage:

Le 26 Janvier en Australie, c'est l'Australia Day. Pour résumer c'est un peu notre 14 Juillet et c'est aussi le seul jour où l'alcool est toléré sur la plage.
On en a profité pour aller en ville avec des amis français pour suivre les différents concerts organisés pour l'occasion.
Vous remarquerez qu'on fait des efforts pour nous fondre dans la masse:
National_Day_2
Et nos amis français qui ont fait preuve d'autant d'originalité que nous :p
National_Day_1
Ensuite on est rentrés tranquillement pour admirer le sunset depuis notre balcon:
Vrac_1___sunset

Plage 2 - Port Stephens:

C'est un endroit qui nous tenait à cœur car nous avions du annuler notre voyage là-bas à noël.
Le voyage est assez long, il faut compter pas loin de 5h en train. Du coup on a fait une petite pause pour passer la nuit du vendredi soir sur le chemin à Newcastle.
"Des photos, des photos!!!"
"NON!"
En fait pour vous faire une idée de Newcastle, c'est un peu comme la banlieue de Melun un soir d'hiver. Vraiment rien d'intéressant...
Le lendemain par contre, on est arrivé ici:
Port_stephens_1
Et vu qu'on est des fous, on s'est dit: "tiens, si on montait en haut de la montagne", celle que vous voyez au milieu de la photo.
Hormis le fait qu'on est retombé sur un autre mur d'araignées (cf le cauchemar de Sophie ci-dessus), le détour en valait la chandelle:
Port_stephens_2
PS: il m'a fallu 1h pour retoucher cette photo afin que j'ai l'air de ne pas avoir enduré une montée interminable en plein cagnard :)
De l'autre coté ça ressemble à ça:
Port_stephens_3
L'après midi a été un peu chaotique car on a galéré à monter une tente (2 fois) pour nous protéger du soleil avant d'abandonner (2 fois) à cause du vent.

Le soir on a dormi dans une auberge assez incroyable.
Pour commencer ils ont un kangourou apprivoisé (Oui Madame!). Ensuite le soir on voit des animaux de partout avec notamment des opossums qui se promènent carrément dans l'auberge (Oui Madame!).
Un peu comme pour la série des Martine dont voici un petit exemple pour ceux qui s'en souviennent:
Martine
Voici la série des Sophie!
Sophie caresse un Kangourou:
Kangourou
Sophie avec un opossum:
Sophie_Oppossum
(pour ceux qui le voient mal a cause de la photo et pas à cause de problèmes de vue!)
Oppossum
Sophie s'est cachée derrière les pélicans:
p_licans

Tout ça pour dire que Port Stephens méritait vraiment le détour!
Une dernière pour la route à la demande générale:
Port_stephens_4

A bientôt donc (le mois prochain) pour de nouvelles aventures de Marti... euh Sophie et Frédéric!

3 janvier 2011

De Melbourne au nouvel an

On vient de battre le record de la plus longue période sans donner de nouvelles, mais notre fin d'année a été un peu mouvementée :)
Cela dit nous ne sommes pas restés non plus sans rien faire et le moment est donc venu de partager tout ça avec nos milliers de lecteurs!

Melbourne:
Le we du 4 Décembre nous avons décidé d'aller rendre visite à Aziza qui passait ses derniers jours à Melbourne.
Pour des raisons budgétaire et de temps, nous avons choisi de faire la voyage le moins reposant du monde avec un départ le samedi matin (réveil à 4h) et un retour le lundi matin (réveil 3h) pour aller directement au boulot!
Notre hôte nous a indiqué une auberge extra dans un quartier extra et, il faut bien l'avouer, dans une ville extra. Malgré les prévisions désastreuses le soleil était au rendez-vous et on a pu découvrir une ville bien plus proche de ce qu'on peut trouver en Europe que Sydney (des bars à l'extérieur dans des petites ruelles animées!).
Cette ville a beaucoup de charme avec la rivière qui la traverse:
Melbourne
Et des petites arcades avec décos de noël
sophie_melbourne
On en a quand même profité pour aller dormir dans un parc, parce qu'on n'est pas des machines!!
arbre

parc

Et pour se balader sur le bord de mer:
ponton

Noël:
Pour commencer on peut oublier la neige (c'est dommage) et le froid (c'est moins dommage!) vu qu'ici il faut être vraiment TRÈS jeune pour croire qu'un type en rouge avec une grosse doudoune et un traineau tiré par des rennes peut se balader dans Sydney avec une chaleur pareille!
Certains diront qu'on a de la chance mais de notre coté on n'a pas eu l'impression d'être à noël du tout... Heureusement que Sophie nous a préparé un bon magret de canard pour tenter de ressusciter nos papilles gustative :)
On a aussi pu faire un noël entre collocataires la veille du jour J avec des petits cadeaux pour marquer le coup:
no_l_2 (j'ai l'impression d'être le vieux de la famille sur cette photo :)

Nouvel an:
Jour J, 16h30, toujours pas de programme. Voilà qui sentait fortement la soirée dépression et le champagne au Valium. Mais au dernier moment un de nos collocataire nous a proposé un plan pour aller dans un parc d'attraction au pied de l'Harbour Bridge (d'où le feu d'artifice est lancé).
On aurait presque pu se contenter des premières heures avec les attractions et principalement le manège:
cheval

photo_3_
Mais la magie s'est faite à 23h45 quand on a tenté le tout pour le tout et essayé d'être sur la grande roue à l'heure H.
Sans doute une des plus belle chose qu'on ait pu voir, inoubliable!
jour_de_l_an

Et voila un petit lien pour avoir un aperçu du feu d'artifice: Le lien!

Depuis le 1er Janvier nos journée se résument un peu à la plage:
balmoral
Et parfois aussi la plage:
balmoral_2

Mais nous ne montrerons évidement pas ces photos afin de ne pas suciter la jalousie de nos amis parisiens :)

22 novembre 2010

Chose promise...

Pas mal de nouveau à raconter, alors je prends mon courage à 2 mains à la place de l'habituel courage à "demain" pour mettre le blog à jour!
Bon déjà je viens d'avoir une réponse positive pour un job, Sophie n'aura donc plus la chance d'arriver dans une maison propre avec son repas prêt à déguster avec une bière en regardant son match de foot :)
Les 2 premières semaines de Sophie chez Railcorp se sont bien passées et son plan pour prendre la présidence du groupe se déroule à merveille.
Nous avons donc officiellement réussi à atteindre les objectifs fixés; un appart, un job, des amis, un bébé kangourou empaillé.

L'appart:
Voila donc des photos de l'appartement qu'on n'échangera pour rien au monde!
Un petite vue pas désagréable de notre balcon au 25ème étage

Chambre

La piscine du 27ème étage
piscine

Je n'ai pas pris de photos du "roof top" (désolé pour les non anglophones, le syndrome Jean Claude Van Damme est passé par là), de la salle de sport, du sauna et du jacuzzi. Quand on en a vu un on les a tous vus :)

Les collocs, Matt et Rob, sont tout ce qu'on pouvait rêver de mieux. Voila Rob et sa copine pour commencer, Matt est un peu timide et ne nous a laissé prendre une photo que de son derrière (je vous épargne ça, même si je sais que certains auraient bien aimé...):
rob

Je crois qu'on a planté le décors, mais tout ça ne nous empêche pas de voyager!

Les Blue Mountains:
Au nord de Sydney, à 2h de train, se trouvent les Alpes locales. C'est mieux chez nous (normal), mais c'est pour l'instant le plus bel endroit qu'on ait pu visiter!
/mode Frederic Mitterand on
Les Blue Mountain sont appelées ainsi car elles sont recouvertes d'Eucalyptus. Cet arbre dégage une légère poudre d'huile d'Eucalyptus lorsqu'il fait chaud, cette dernière réfracte une partie des rayons du soleil filtrant les couleurs autres que le bleu. Depuis Sydney elles paraissent donc bleues.
/mode Frederic Mitterand off

Et là certains diront: "C'est bien gentil d'enrichir incroyablement notre culture générale, mais on veut des photos!"
ok...

BM1
(Ça ne vous fait pas penser aux tableaux kitch qu'on peut trouver dans les restaurants chinois? :)

BM2
Les 3 rochers qu'on peut voir au milieu sont l'attraction locale. On les appelle les 3 sisters. Très sincèrement je ne vois pas ce qu'ils ont d'extra ordinaire, il y avait beaucoup d'autres choses bien plus belles...

BM3
On a pu voir pas mal de cascades incroyables comme celle là, magnifique!

BM4
C'est pas plus beau que les 3 sisters? :p

A noter que pendant nos 2 jours sur place on a marché comme JAMAIS on n'avait marché avant, monté et descendu des montagnes, sauté des ravins, franchi des falaises enflammées,... Il va donc nous falloir plusieurs jours pour nous en remettre :)

C'est tout pour aujourd'hui, prochaine mis à jour suite à notre we à Melbourne dans 2 semaines (on va voir Aziza, la copine de Manu...)

31 octobre 2010

Oh non!! Des news!!

Après seulement un mois sans donner de nouvelles, Sophie et moi tenons à nous excuser auprès de ceux qui pensaient que nous avions été enlevés par une tribu aborigène.
Voici donc une mise a jour pour vous raconter ce qui s'est passé ces derniers jours.

Sydney Museum:
Afin de ne pas mourir idiots, nous avons décidé d'échanger une journée à la plage par une visite du musée. En plus de faire des économies de crème solaire on a pu voir des choses intéressantes.
mus__1

mus__2
Malheureusement notre culture est tellement impressionnante que nous n'avons rien appris de nouveau...

Balade sur la plage:
"La culture c'est chouette 2min, mais le soleil, le sable et les coquillages c'est quand même mieux" Igor et Grishka Bogdanov
C'est après avoir lu cette grande réplique philosophique que nous avons enfilé nos tongues pour une balade de 6km entre Coogee Beach et Bondi Beach.
Encore des nouveaux coins paradisiaques à 2 pas de Sydney:

Et Sophie ayant longuement insisté sur ce point, voici une photo prise à Maroubra Beach avec... des mouettes!
mouette

Hunter Valley:
Il existe un endroit a coté de Sydney qu'on appelle la Hunter Valley. Si vous demandez à un australien il vous dira que c'est le St Emilion de l'Australie.
On a rencontré un type de Singapour (Eugène) pour faire le voyage avec nous. Très sympa et très certainement recherché dans tous les pays du monde pour consommation abusive d'alcool!
Nous sommes arrivés le vendredi soir dans une auberge de jeunesse aussi remplie que la gourde d'un somalien:
yha
Le lendemain on a décidé de faire un tour pour découvrir les vignes.
Ah, j'ai oublié de préciser qu'ici une "visite des vignes" se traduit par "s'asseoir autour d'une table et gouter tous les vins les plus infectes en priant pour trouver une perle rare". Au final les meilleurs vins sont ceux qu'on a bus en dernier, après plus de 30 verres il faut croire qu'ils sont tous bons :)
On a quand même réussi à sorti des sentiers pour prendre une photo des vignes:
nous
Avant de retourner à notre table avec nos amis anglais et Eugène (l'asiatique a coté de moi):
eux

Mon anniversaire:
On arrive à la fin, vous allez bientôt pouvoir retourner travailler (si vous ne vous êtes pas encore endormis ou n'avez pas encore mis vos doigts dans la prise électrique).
Mercredi dernier c'était l'anniversaire de mon frère jumeaux qui est né le même jour que moi.
Sophie m'a donc réservé une soirée avec pour commencer un verre sur le toit d'une tour dans un restaurant qui tourne sur lui même.
Le temps d'un verre c'est magnifique, après il faut avoir l'estomac un peu accroché :)
toit
Regardez comme je suis heureux!
moi

Promis le prochain devrait arriverplus vite, sachant qu'on vous écrit en ce moment depuis notre nouvel appart avec nos nouveaux flatmates, si avec ça vous n'avez l'eau à la bouche... ben c'est normal :p

26 septembre 2010

Tu veux être mon ami?

Face à une demande sans cesse croissante (ou pas), voici le 3ème épisode de nos aventures australiennes!
Je vous préviens, si vous n'aimez pas les photos passez votre chemin :)
Si vous aimez les photos, n'oubliez pas de cliquer dessus pour les voir en grand.

Sophie a commencé à bosser lundi, elle s'ennuie à mourir mais ça fait des sous!
De mon coté je n'ai pas d'excuse pour ne pas mettre le blog à jour plus souvent vu que personne ne veut de moi.
Tout pourrait donc aller pour le mieux, mais il ne nous manque plus que des amis sur place. On a d'ailleurs confectionné une petite pancarte "Qui veut être mon ami?" et on se promène avec dans les rues de Sydney.

Depuis le dernier message, notre vie se résume à chercher du boulot et découvrir la ville et ses alentours (c'est déjà pas mal!)
Voici donc un résumé avec plein de photos de ce qu'on a pu faire ces derniers jours:

1- Palm Beach
Rien a voir avec la série, c'est une plage immense à 2h de bus au nord de Sydney. Le temps n'était pas génial mais c'est un spot connu par les surfers et très sauvage.

2- Royal Botanical Garden
Juste a coté de l'opéra on peut se balader dans un parc immense et magnifique en plein cœur de Sydney.
En bon touristes on a pris une photo unique au monde:

et une autre un peu plus originale:

A noté qu'au milieu du parc, les arbres sont remplis de chauve-souris géante, sorties directement d'Indiana Jones et le temple maudit:
Certains disent que la nuit elles se promènent en ville et plongent dans les cheveux des passants pour sucer leur sang, heureusement je n'ai bientôt plus de cheveux, ahah!

3- Le Taronga Zoo
Passage obligatoire, juste au nord de Sydney, caché des les falaises, se trouve LE zoo de Sydney.
Voici quelques photos prises au hasard:

- une vache

- une autre vache avec des pis qui ressortent (bizarre...)

- une biche

- un pigeon

- une bestiole qui est payée à rien faire!

- une chèvre

- et des moineaux qui mangent notre magret de canard et sa sauce aux truffes

C'est tout pour aujourd'hui!